Astuce

3 façons intelligentes pour éviter la fuite de gaz

fuite gaz

Savez-vous quoi faire avant une fuite de gaz ? C’est une situation très dangereuse, voire mortelle, mais que l’on peut éviter avec prudence et entretien.

Principales causes de ces incidents ?

Fondamentalement 3: négligence (comme laisser un feu ouvert après la cuisson), âge et manque d’entretien des appareils à gaz (comme les chaudières ou les poêles) et le mauvais état des installations dans les vieux bâtiments (comme les tuyaux défectueux ou mauvais fonctionnement des systèmes de ventilation).

Comment réagir à une fuite de gaz ?

Fermez le robinet d’arrêt général du gaz. Analysez le degré de danger pour agir en conséquence. Ventilez le bâtiment en ouvrant les portes et les fenêtres. Si la fuite provient du gaz butane, concentrez-vous sur la ventilation des parties inférieures de la maison, car le butane pèse plus que l’air. Si la fuite est du gaz naturel, concentrez-vous sur la ventilation des zones élevées, car elle pèse moins que l’air.

N’actionnez aucun interrupteur d’appareils électriques ou d’appareils pouvant générer une étincelle réagissant avec le monoxyde de carbone. Ni feu, ni électricité: ne parlez même pas sur le téléphone portable, et encore moins allumez une cigarette ou des désodorisants pour dissiper les odeurs.

Contactez votre compagnie de gaz et faites vérifier et réparer par un spécialiste accrédité si votre installation est nécessaire. Avant la certitude d’une fuite, quittez rapidement le bâtiment et  appelez les pompiers depuis la rue ou un service d’urgence plombier Paris.

Comment puis-je prévenir ces risques ?

Lorsque vous quittez la maison, fermez le robinet d’arrêt général de gaz ou celui de chaque appareil. Faites vérifier périodiquement votre chaudière par un plombier pas cher Cachan
accrédité. Certains fournisseurs d’assurance habitation ou de gaz incluent ce service dans une assurance intégrée au contrat.

Demandez à un spécialiste d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Étant inodore et incolore, mais hautement toxique et mortel, je recommande que vous ayez cette mesure de sécurité supplémentaire contre les fuites de gaz. Vous savez, dans le moindre doute, beaucoup de prudence. Entrez en contact avec un professionnel de confiance  qui examine vos installations et vous explique comment améliorer la sécurité de votre maison.

Comment reconnaître la fuite de gaz ?

La reconnaissance ou la détection d’une éventuelle fuite ou fuite de gaz est primordiale pour prévenir tout type d’incident lié à l’alimentation. Il est important que vous sachiez qu’il y a trois grands signes qui peuvent indiquer la présence d’une fuite, ce sont:

Odeur caractéristique du «gaz», car même s’il est vrai que le gaz naturel est incolore, informe et inodore, les sociétés de commercialisation ajoutent un agent odorant à base de mercaptan qui aide à détecter d’éventuelles fuites.

Sifflement ou bruit de souffle, car il y a une fuite de gaz importante, cela produira un bruit similaire à un coup. Bulles dans l’eau stagnante, car si la fuite est à l’extérieur de notre maison, c’est un signe très indicatif d’une fuite de gaz.

Quels sont les risques de fuite de gaz ?

Bien qu’il soit vrai, une fuite de ce combustible fossile peut causer des dommages matériels dus au feu ou à l’explosion, le plus grand risque réside dans les graves problèmes pour le corps humain qu’il peut produire, qui dans certains cas peuvent même être mortels.

Il est important de garder à l’esprit que l’un des principaux effets sur la santé des fuites de gaz naturel est la suffocation , qui est un problème grave lorsque le corps n’est pas en mesure d’obtenir un approvisionnement suffisant en oxygène, ce qui peut entraîner perte de conscience , endommageant le cerveau et causant la mort.

Comment here