Non classé

Acheter un vélo électrique d’occasion : conseils pour acheter d’occasion

Économisez beaucoup avec les vélos électriques d’occasion

Il a toujours été implanté dans le domaine du vélo, mais le marché de l’occasion des vélos électriques s’accélère également. Si vous pouvez vous passer de la toute dernière technologie, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Les vélos électriques d’occasion ne sont pas seulement un point d’entrée rentable pour les débutants en vélos électriques, mais aussi une chance de faire une bonne affaire.

Il n’est pas rare que le vélo électrique soit trop lourd ou trop inconfortable, que la taille du cadre ne corresponde pas ou ne remplisse pas l’objectif prévu. Ces vélos ne sont souvent pas du tout vieux et en parfait état. Même les vélos électriques plus anciens peuvent toujours être une bonne alternative. Nous vous montrerons ce qu’il faut surveiller.

Restez à l’écoute!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières mises à jour des vélos électriques facilement dans votre boîte aux lettres et ne manquez jamais une offre spéciale ou un concours.

E-MailOui, je veux en faire partie

Procédure lors de l’achat d’occasion

Avant de parcourir au hasard tous les portails de petites annonces et les marchés de l’occasion, vous devez au préalable faire quelques réflexions de base. Cela vous permet d’affiner la recherche et vous ne courez pas le risque de choisir le mauvais vélo électrique d’occasion par la suite, car il est très bon marché ou se trouve au coin de la rue. Vous pouvez vous poser quelques questions à ce sujet :

Quel type de vélo électrique recherchez-vous ?

Réfléchissez bien à ce pour quoi vous utilisez principalement le vélo : Pour de courtes distances en ville, des trajets plus longs pour vous rendre au travail ou pour transporter des enfants ou des charges ? Ou devrait-il s’agir d’un équipement de sport comme un VTT électrique ou même un vélo de course électrique ?

Développez ici des idées vraiment spécifiques, car avec le simple terme de recherche « vélo électrique », vous serez rapidement submergé d’offres.

Comment est votre situation de stationnement et de charge?

Jetez un œil à votre situation à la maison. La situation de charge joue également un rôle majeur dans les vélos électriques d’occasion. Si la batterie est installée en permanence, vous avez besoin d’une installation de charge sur la place de parking.

De quel moteur s’agit-il ?

Vous devez également affiner votre recherche pour le moteur intégré. Les vélos électriques sont disponibles avec de nombreux concepts d’entraînement différents, du moteur avant au moteur central en passant par la propulsion arrière. Toutes les variantes sont toujours disponibles auprès de différents fabricants. Mais il est très important que le lecteur vous convienne ainsi qu’à un nouveau vélo électrique d’occasion. Pour vous aider à prendre une décision, nous avons rédigé un grand guide sur le sujet des moteurs de vélos électriques qui vous renseignera à ce sujet.

Changement de vitesse, équipement et entraînement

Afin de ne pas se perdre dans la diversité, cela peut aussi aider si vous pouvez nommer certains souhaits. Le type de changement de vitesse est tout aussi important que le fait que le vélo électrique soit équipé d’un frein à rétropédalage. Vous pouvez également ne pas être opposé à un vélo électrique à courroie.

Les trois questions les plus importantes lors de l’achat d’un vélo électrique d’occasion

Si vous avez en tête des modèles spéciaux, cela dépend de l’état général, de l’état de la batterie et de l’équipement du vélo électrique. Vous trouverez ici des conseils sur ce qu’il faut surveiller lorsque vous regardez.

1 – Dans quel état est le vélo électrique d’occasion ?

Afin de pouvoir évaluer, même en tant que profane, si l’offre vous convient, un examen plus approfondi est d’abord utile. Et une conversation avec le vendeur. Posez des questions et laissez-les vous dire tout sur le vélo. Renseignez-vous sur les preuves, l’histoire et pourquoi le vélo électrique devrait être vendu. Si cela a du sens pour vous, vous êtes déjà sur la bonne voie. Cela aide souvent lors de la navigation dans les annonces à trier les offres douteuses.

De plus, l’état du cadre et de la batterie doit résister à une analyse optique. Des fissures, des bosses rugueuses ou des signes de réparation inexpliqués dans le cadre devraient vous faire réfléchir.

Assurez-vous qu’aucune rouille n’est visible sur les contacts de la batterie. Les points d’arrêt sur le boîtier sont un critère d’exclusion, car ils peuvent nuire considérablement à la sécurité du système. Dans notre guide d’ entretien de la batterie des vélos électriques, nous expliquons quelques conseils supplémentaires à ce sujet et la meilleure façon de gérer une batterie bien conservée .

Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil au reste de l’équipement. Les feux avant et arrière fonctionnels sont agréables, une sonnette déjà installée ne peut jamais faire de mal. Un équipement conforme StvZO comprend également des réflecteurs ou une bande réfléchissante sur le pneu.

2 – Quelle est la puissance restante dans la batterie ?

Le nombre de cycles de charge déjà parcourus par la batterie est la question décisive pour estimer sa durée de vie restante. En principe, il faut se fier un peu à l’appréciation et aux informations fournies par le vendeur. Les cycles de charge réels ne peuvent être lus que par l’atelier. Si nécessaire, vous pouvez également organiser cela lors de l’achat d’un article d’occasion, si les vendeurs le permettent. De plus, la batterie doit être exempte de dommages.

La règle de base ici est que les batteries Li-ion modernes pour vélos électriques peuvent supporter environ 600 à 1 000 cycles de charge sans perdre leur capacité de stockage ou leur puissance de sortie. Ce nombre fait toujours référence à des cycles de charge complets. En pratique, celles-ci sont constituées de plusieurs charges partielles, de sorte que, par exemple, cinq fois 20 % de recharge correspondent à un cycle.

Même les vélos électriques d’occasion avec des batteries plus anciennes ne doivent pas nécessairement être un critère d’exclusion. Si c’est une très bonne affaire, vous pouvez envisager d’acheter une nouvelle batterie de remplacement .

Comment here