Non classé

Comment connaître sa capacité d’emprunt ?

De nos jours, les taux d’intérêt bancaires sont si bas que de nombreux Français espèrent pouvoir souscrire un crédit immobilier afin d’accéder à la propriété. Mais peut-on savoir à l’avance combien on pourra emprunter ? Pour cela rien de plus simple que de connaître sa capacité d’emprunt. On vous livre toutes nos astuces pour obtenir le meilleur crédit possible.

 

Combien puis-je emprunter ?

Connaître l’étendue de votre capacité d’emprunt vous permet de répondre à la fameuse question de combien puis-je emprunter ? Bien entendu, le montant de votre prêt immobilier va dépendre de facteur variés comme :

  • Le montant de vos revenus
  • L’apport personnel (l’épargne)
  • Votre situation sociale (mariage, enfant…)
  • Votre situation économique (dettes, découvert, etc.)

Pour découvrir exactement combien vous allez pouvoir emprunter, n’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt gratuitement sur un site indépendant, comme sur cette page.

Sur Internet, vous aurez la chance d’effectuer une estimation rapide ou de faire une simulation avancée pour vous permettre de prévoir un projet immobilier réaliste et sur-mesure

 

Faire appel à un courtier immobilier à Bagnolet, Paris, Lyon, Marseille …

Que ce soit la première fois que vous négociez un crédit immobilier ou non, il est vivement conseillé de passer par un courtier immobilier pour obtenir le meilleur prêt possible. Le courtier est là pour vous apporter différentes aides selon vos besoins.

Expert du marché immobilier local, il est tout d’abord à même de vous conseiller au mieux suivant votre projet immobilier. Par exemple, un courtier immobilier à Bagnolet sera parfait pour investir dans le 93 tandis qu’un courtier lyonnais sera tout indiqué pour investir en Rhône-Alpes.

Au-delà de ça, le courtier immobilier est là pour vous aider à constituer votre dossier de demande de prêt en calculant votre capacité d’emprunt et en réunissant les différents documents nécessaires à l’obtention d’un crédit.

Enfin, en profitant d’un réseau de partenaires bancaires, le courtier est à même de négocier à votre place auprès des banques pour vous dénicher le prêt immobilier le plus intéressant selon vos besoins et vos attentes.

 

La différence entre capacité d’emprunt et taux d’endettement

Attention, il est important de ne pas confondre deux notions cruciales pour un emprunt : la capacité d’emprunt et le taux d’endettement. De nombreux créditeurs confondent ces deux éléments, il semble donc utile de les distinguer une bonne fois pour toute.

De son côté, la capacité d’emprunt est simplement le montant maximal que vous avez la possibilité d’emprunter sur un temps donné d’après vos revenus et vos diverses charges. Pour le calculer il faut prendre en compte :

  • le taux d’endettement
  • l’apport personnel
  • les caractéristiques du prêt (taux fixe, taux révisable…)
  • les mensualités que vous voulez rembourser
  • le temps de votre emprunt
  • votre santé (âge, maladie, dépendance, etc.)

De son côté, le taux d’endettement est une des composantes de la capacité d’emprunt. Ce dernier renvoie à votre capacité à rembourser un prêt selon vos revenus mensuels. En France, on considère qu’il ne doit pas excéder les 33% de vos revenus totaux. Pour en apprendre davantage sur le taux d’endettement, n’hésitez pas à suivre ce lien.

 

Comment here