Astuce

Comment construire un établi pour fraise pour défonceuse?

defonceuse

Envie de construire un établi pour fraise pour défonceuse? C’est bien à votre portée, mais à une condition. Pouvez-vous vous procurer une scie, du bois, des écrous, des rondelles, une fraise, une ponceuse, une visseuse et un ruban mètre ? Si vous le pouvez, cet article vous dit comment vous servir de ces outils pour construire votre propre établi. Bonne lecture.

Etape 1/4 : prise de dimensions et découpe du plateau

Pour commencer, les dimensions (longueur, largeur et hauteur) de votre établi doivent vous permettre d’optimiser votre espace de travail. Déterminez les dimensions puis trouvez un plateau à découper en conséquence.
Le plateau peut être du bois massif, une plaque de bois solide, une superposition de contreplaqués, etc.. Vous pouvez même acheter une porte sur un chantier de rénovation et en faire le plateau de votre établi pour fraise pour défonceuse (suivez les conseils de fraisertools.com), pourvu que ce soit une surface solide et plane.

Etape 2/4 : les pieds et les renforts

Pour avoir les pieds de l’établi, découpez des poteaux ou des poutres de section 10×10 cm et de hauteur égale à celle de l’établi diminuée de l’épaisseur du tableau.
Pour avoir les renforts latéraux de pied, découpez des chevrons de 60×80 cm et de longueur inférieure de 120 mm à la longueur de l’établi. Vous pouvez aussi leur donner la même dimension que le plateau, si vous souhaitez y accrocher des outils de travail.
Mettez les pieds au sol par paire et en parallèle puis posez des renforts perpendiculairement à chaque paire. Les extrémités des renforts doivent être alignées avec l’extérieur des pieds et le bord supérieur des renforts avec le haut des pieds.

Fixez les renforts sur les pieds en y faisant des trous diamétralement opposés grâce à un foret de 10 mm. Fixez les boulons du renfort vers le pied et maintenez l’ensemble à l’aide d’un écrou et d’une rondelle.
Après avoir retourné les pieds, fixez les renforts du bas selon le même processus. Les bords externes des renforts du bas doivent être placés à quelques centimètres en dessous du bas des pieds. Ainsi, vous devrez avoir deux paires de pieds liés avec des renforts complètement en haut et à l’intérieur des pieds et deux autres à quelques centimètres du sol et à l’extérieur.

Etape 3/4 : formation du cadre de bois

Pour former le cadre de bois, découpez deux nouveaux renforts de longueur égale à celle du plateau. Ils serviront à relier les deux paires de pieds.
Alignez-les avec le haut des pieds de l’établi de sorte à former un cadre. Les renforts du haut précédemment fixés doivent être placés à l’extérieur et ceux du bas, à l’intérieur.

Etape 4/4: pose du plateau et finition

Pour avoir votre établi pour fraise pour défonceuse, posez votre plateau sur le cadre et percez les renforts situés en dessous de la table.
Fixez l’ensemble avec des boulons TRCC. Vous pouvez également fixer une étagère en contreplaqué sur les renforts inférieurs avec de longues vis.
Pour finir, poncez le bois, appliquez du vernis, une lasure ou n’importe quel autre enduit et laissez sécher. Votre établi est ainsi prêt.

Comment here