Astuce

Comment réparer une douchette qui fuit ?

Comment réparer une douchette qui fuit

Une douchette qui fuite est un problème qui ne doit pas être négligé. En effet, l’eau qui s’écoule peut nuire au confort de votre salle de bain et faire grimper votre facture. Pour réparer un pommeau de douche vous n’avez plus besoin d’appeler un professionnel. Il suffit de vous munir du bon matériel pour réparer ou remplacer les pièces défectueuses, si nécessaire. Voici nos astuces très efficaces qui pourront vous aider à réparer votre douchette qui fuit.

Fuite due à un problème de serrage, que faire ?

Lorsqu’une fuite survient au niveau du pommeau de votre douche, il ne faut pas s’alarmer ou contacter en urgence Plombier Paris ! En effet, ce problème peut être lié à un mauvais serrage des poignées de douche ce qui laisse l’eau s’écouler sans arrêt. Si vos enfants ont joué avec la douchette et qu’ils ont dévissé par faute le flexible, vous risquerez d’avoir une fuite d’eau. Dans ce cas, vous devrez resserrer pour résoudre le problème.

Fuite due aux trous du pommeau obstrués, que faire ?

Si l’eau de votre région est trop dure, vos équipements sanitaires risquent de s’entartrer. En effet, le calcaire peut s’accumuler et boucher les petits trous au niveau de votre douchette à main. Si vous êtes habitué à vous attaquer à vos problèmes de plomberie, munissez-vous du matériel nécessaire pour votre intervention : tournevis, vinaigre blanc, brosse en plastique, cure dent et un récipient.

Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau de votre douche puis retirez la tête du pommeau en la dévissant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ensuite, versez du vinaigre blanc dans le récipient et plongez-y la tête de la douchette, pendant au moins 8 heures. Afin de vous débarrasser du tartre, utilisez un cure-dent puis brossez les trous pour vous assurer qu’ils soient bien nettoyés. Enfin tester votre douchette à main et vérifiez qu’il n’y a plus de fuite.

Fuite au niveau du flexible, que faire ?

Dans ce cas, la fuite peut provenir d’un joint défaillant en caoutchouc ou du flexible. Pour y remédier, coupez l’arrivée d’eau puis servez-vous d’une pince universelle afin d’immobiliser l’écrou et dévisser à l’autre main le flexible. Une fois retiré, vérifiez l’état du joint et remplacez-le, si nécessaire. S’il est toujours en bon état mais qu’il soit aminci, dans ce cas, il vous faudra le doubler avec un joint fibre. Testez ensuite pour vérifier si la fuite est réglée. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer le joint en caoutchouc par un autre plus épais.

Fuite due au joint du robinet, que faire ?

La fuite du pommeau de douche peut venir d’un joint de clapet du robinet abimé. Dans ce cas l’eau peut se met à fuir en permanence à travers le pommeau de douche. Pour accéder au joint, vous devrez tout d’abord enlever la vis de fixation du robinet qui se trouve sous la pastille de couleur. Puis retirez la poignée avec un extracteur et dévissez la tête, en utilisant une clé à molette et une clé à douille. Une fois terminé remplacez le joint clapet et testez l’étanchéité de votre réparation.

Fuite due à un inverseur défaillant, que faire ?

L’inverseur permet de jongler entre le robinet et le tuyau du pommeau de votre douche. Si cette pièce est usée, elle peut laisser échapper de l’eau à travers votre douchette à main. Pour y remédier vous devrez démonter la poignée, enlever la visse cachée sous la pastille, dévisser le robinet et dégager ensuite l’inverseur. Vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc et de la brosse métallique. Toutefois, si vous constatez des fissures sur l’inverseur, il vous faudra le remplacer par un neuf et effectuez ensuite un essai pour vérifier l’étanchéité de votre réparation.

Fuite due à une cartouche du mitigeur défectueuse, que faire ?

Si malgré vos tentatives de réparation, la fuite persiste toujours, il s’agit certainement d’une cartouche du mitigeur défectueuse qui devrait être remplacé, pour arrêter l’écoulement de l’eau de façon définitive. Pour cela, coupez l’arrivée d’eau au niveau de votre douche puis enlevez la poignée. Vous pouvez utiliser une clé allen afin de retirer le boulon qui la retient. Une fois démontée, vous devrez dévissez la cartouche céramique et la remplacer par le même modèle. Enfin, installez la nouvelle cartouche, remettez la poignée dans sa place puis faites un test d’étanchéité.

Comment here