Non classé

Des informations utiles sur le chauffage

Pour optimiser le confort dans une habitation, il faut y installer un chauffage et choisir un système parmi tous ceux qui sont disponibles sur le marché. Parmi les choix, vous pouvez prendre la pompe à chaleur, les radiateurs électriques, la chaudière, le poêle, et bien d’autres encore. Divers paramètres viennent influencer le choix de votre système de chauffage. Cela peut être le type de votre logement, votre situation géographique, vos nécessités en chauffage et surtout de votre possibilité. Vous pouvez vous faire aider par un chauffagiste du 94 pour choisir la bonne option qui répond à vos besoins. Il faut noter que les différentes subventions écologiques existantes comme l’éco ptz, l’Anah, le crédit d’impôt ou encore la prime énergie peuvent avoir des conséquences sur le critère du budget.

Le chauffage, un impératif inévitable

Pour tous les pays situés dans l’hémisphère nord comme la France, les hivers peuvent connaitre des températures négatives. Les zones montagneuses sont principalement celles qui sont touchées par ces températures négatives nocturnes, voire diurnes durant plusieurs semaines. Il est alors nécessaire d’installer un système de chauffage performant pour garder une chaleur ambiante même pendant les saisons les plus fraiches. En outre, le chauffage permet aussi de garder le foyer en bon état et d’éviter qu’il se dégrade principalement par l’humidité qui pourrait s’y accumuler. C’est mauvais pour la structure mais également pour la santé des occupants du lieu.

Isolation avant chauffage

Pour que les rendements et les résultats de votre chauffage soient positifs, vous devez d’abord penser à l’isolation de votre maison. Cela vous permettra également de ne pas vider votre compte en banque par le règlement de factures astronomiques. En effet, l’isolation et le chauffage sont interdépendants. Sans une bonne isolation, votre maison aura l’effet d’une passoire. Elle ne retiendra pas la chaleur à l’intérieur et laissera l’humidité y pénétrer. Vous aurez besoin de faire une isolation par l’intérieur et/ou par l’extérieur. Le but est de neutraliser tous les ponts thermiques dans une maison individuelle. Pour ce faire, vous devez isoler les murs extérieurs par l’usage d’éléments particuliers. La toiture est aussi à revoir en utilisant des isolants pour les combles perdus ou habitables. Pour ce qui est des parois vitrées, vous avez le choix entre le double ou bien le triple vitrage. Chaque alternative a ses propres avantages et ses petits inconvénients qu’il faut prendre en considération. Pour un appartement, outre les murs et les parois vitrées, vous devez aussi revoir l’isolation des planchers. Un chauffagiste du 94 ne pourra faire que l’isolation des éléments qui constituent le système de chauffage. Vous devez aussi prendre contact avec un professionnel couvreur, charpentier ou menuisier.

Choisir le mode de chauffage

Il y a plusieurs critères qui peuvent déterminer le choix de votre mode de chauffage. Le prix et la disponibilité des combustibles en sont des exemples. Si vous aviez envie d’utiliser le chauffage à gaz, vous devez vous trouver dans une zone desservi par le réseau de gaz. Si vous aviez envie d’user du chauffage à bois brut ou bûche, vous devez vivre non loin d’une zone rurale boisée, etc. La taille et le type de votre logement sont également des paramètres qui entrent dans la détermination de votre mode de chauffage. Si vous habitiez dans une grande maison vous pouvez demander à votre chauffagiste du 94 de faire l’installation d’un chauffage central. Il faut cependant que le logement dispose d’une pièce de service. Dans le cas où vous habitez un appartement, vous ne pouvez pas procéder à la mise en place d’un système de chauffage solaire ou géothermique. Ces deux modes de chauffages sont réservés aux maisons individuelles. Ils permettent pourtant de mettre en exergue la protection de l’environnement et conscience écologique poussée, qui peut amener à accepter un surcoût ou un confort moindre.

Choix de l’énergie

Pour le chauffage d’une habitation, vous pouvez choisir entre quatre grandes catégories d’énergie pour le chauffage. Il y a l’électricité, la géothermie, les énergies végétales et les énergies fossiles.

L’électricité est certainement la plus utilisée des ressources d’énergie utilisées pour le chauffage. Elle peut avoir plusieurs origines : le solaire, l’hydraulique (barrages terrestres ou maritimes), l’éolien, le nucléaire et les énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole).

La géothermie est l’énergie puisée d’un puits provençal ou d’un puits canadien. Ces pompes à chaleur nécessitent une grande installation sur une surface importante.

L’utilisation des énergies végétales consiste à se servir des combustibles végétales transformées ou naturelles. Ce sont les bois en buches ou en granulés, en plaquettes ou encore en copeaux. Il y a également les aliments déclassés dont le blé, l’avoine, etc. qui peuvent être utilisés comme combustibles.

Les énergies fossiles quant à elles sont les hydrocarbures (fioul domestique), le gaz naturel, le charbon (extrêmement polluant et rare dans la plupart des pays développés), le pétrole désaromatisé (poêle) et les dérivés des hydrocarbures (GPL, propane et butane).

Pour déterminer laquelle prendre entre ces options, vous pouvez demander les avis d’un professionnel comme un chauffagiste du 94. Il peut vous donner des conseils utiles sur les ressources d’énergie dont le but de vous orienter vers le bon choix. Outre la mise en place, il peut aussi assurer l’entretien et la réparation des appareils relatifs au chauffage en cas de besoin.

Les générateurs de chaleur

Sous ce terme, vous trouverez l’ensemble des chaudières quelle que soit la source d’énergie utilisée ou leur mode de fonctionnement. Il y a donc les chaudières à bûches, à granulés, à gaz ou encore à fioul. Il y a aussi les chaudières basse température, à condensation, etc. Leur rôle consiste à transformer l’énergie primaire en puissance calorifique. Cette dernière est véhiculée par les émetteurs via les fluides caloporteurs (eau, air, fluide particulier).

Les émetteurs et les diffuseurs assurent donc le partage de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Ils sont constitués de plusieurs éléments dont les radiateurs, les bouches de diffusion d’air chaud des pompes à chaleur et climatiseur réversible ainsi que les réseaux de chauffage par le sol.

Avec l’aide d’un chauffagiste du 94, vous pouvez tout mettre en place. Vous aurez un système de chauffage fonctionnel.

Comment here