Technology

Infos sur la biomasse et sur son intérêt pour la chaudière bois

Utilisée depuis des lustres, la biomasse est la première forme d’énergie mobilisée par l’Homme et elle est entièrement renouvelable. Pour l’avoir, il faut passer par la combustion de plusieurs matières comme les ordures ménagères, les déchets agricoles ou encore le bois dans l’optique de produire une énergie électrique. Cette technique permet de protéger l’environnement en recyclant les déchets. Elle coïncide donc au concept relatif à l’écologie et l’économie d’énergie. L’utilisation de la biomasse est un bon choix au chauffage au bois puisqu’elle permet de prétendre à des rendements bien au-delà de ceux d’un simple poêle. Sa mise en œuvre peut être prise en main par un chauffagiste Chelles.

Qu’est-ce qu’une biomasse ?

Très concrètement, la biomasse est un terme qui englobe tous les procédés qui permettent de transformer des matières organiques en biocarburants, en chaleur ou en énergie. Pour diverses raisons, elle mérite l’intérêt des consommateurs. En voici quelques-unes :

La biomasse assure le chauffage avec du bois, des déchets agricoles ou des déchets organiques. Cela réduire de manière significative les dépenses en combustibles. Elle permet aussi d’optimiser bilan carbone faible. En effet, les matières utilisées n’émettent que peu de gaz toxique et nocif pour l’environnement. En utilisant les déchets organiques comme matières premières, elle facilite leur élimination dans l’environnement. Elle les redonne de l’utilité au quotidien.

Quand on parle de biomasse par combustion, on parle aussi de transformation des déchets en énergie. Cela peut être de la chaleur ou bien de l’électricité. Cela peut aussi être les deux en simultanéité. Il s’agit de la cogénération. Sur le territoire français en particulier, la biomasse représente plus de la moitié de la production totale d’énergies renouvelables.

Il existe même des centrales qui se consacrent principalement à la production d’électricité avec la biomasse. En général, ces producteurs sont situés à proximité des espaces de stockage des déchets. Elles assurent l’alimentation des circuits industriels mais aussi des réseaux de chauffage collectif. Pour l’installation des équipements de chauffage chez les particuliers à partir de ces réseaux, il est possible de faire appel à un chauffagiste à Chelles.

En parallèle avec la biomasse, on entend souvent aussi parler de méthanisation. C’est un terme utilisé pour indiquer la transmutation des déchets en un biogaz par fermentation. Ce sont des bactéries qui assurent cette transformation. Le gaz obtenu dispose des mêmes caractéristiques que le gaz naturel, à la différence d’une haute teneur en méthane.

Pourquoi installer une chaudière biomasse ?

Vous devez savoir avant toute chose que l’investissement dans ce type d’appareil vous permet d’être éligible au prime coup de pouce chauffage. La mise en place d’une chaudière biomasse vous permet de donc de toucher entre 2 500 et 4 000 euros. C’est votre revenu qui détermine la somme que vous pouvez gagner. Cet argent vous aidera à financer l’installation de votre chaudière que vous fassiez appel à un professionnel comme le chauffagiste à Chelles ou non.

Vous aurez donc plus concrètement, une nouvelle chaudière bois qui s’activera par combustion. Elle produira une énergie calorifique qui sera véhiculée par un circuit de chauffage et des radiateurs vers toutes les pièces.

Si votre objectif est de réaliser des économies d’énergies, le recours à la biomasse est une alternative aux poêles à bois qui sont déjà attirants grâce à leur côté à la fois économique et écologique. En effet, tandis que le poêle se présente habituellement comme une solution d’appoint, l’énergie qu’utilise une chaudière biomasse peut couvrir l’ensemble de votre habitation. En vous faisant aider par un chauffagiste à Chelles,  vous pouvez même faire un raccordement permettant au réseau de fournir de l’eau chaude sanitaire. Si vous optiez pour les modèles modernes qui disposent de thermostats, vous pouvez obtenir des rendements entre 75 et 85 %.

Plus d’infos sur la chaudière biomasse

Le choix et la mise en place d’une chaudière biomasse chez soi peut être ralentie par un manque de compréhensions sur le sujet. Vous pouvez alors vous informer auprès d’un professionnel en chauffage pour avoir plus d’informations. Vous devez également comprendre que ce type d’appareil a le même fonctionnement que la chaudière classique. Et pourtant, il coute globalement moins cher en énergies.

Pour ce qui est du choix à faire sur le mode d’alimentation, c’est bien avant l’installation de la chaudière biomasse que vous devez réfléchir à ce sujet. Il y a en effet deux modes d’alimentation auxquels vous devez choisir. Le premier est le mode d’alimentation automatique et le second est manuel.

Dans le premier cas, votre chauffagiste Chelles doit procéder à l’installation d’un silo qui assurera le stockage de combustible à proximité de l’appareil. De cette manière, ce dernier sera toujours nourri fréquemment selon ses nécessités. Dans le second cas, vous devrez charger régulièrement votre chaudière.

Les atouts de la chaudière biomasse

La mise en place d’une chaudière biomasse au bois dans votre maison vous permettra d’utiliser des combustibles peu onéreux. De plus, ils ont un tarif stable, ce qui n’est pas le cas pour le gaz par exemple. Ce dernier a tendance à grimper. Vous devez aussi savoir qu’hormis les rendements significatifs et les émissions de dioxyde de carbone amoindries, ce dispositif accordera une plus-value à votre bien immobilier. La raison est simple : il optimisera le confort des occupants.

Vous devez savoir cependant que le prix de la chaudière biomasse est variable. Selon le niveau de gamme choisi, son tarif varie entre 3 000 et 25 000 euros. Vous pouvez demander à un professionnel du domaine du chauffage de vous aider à faire le choix du modèle qui correspond le plus à vos besoins. Il pourra aussi prévoir les travaux d’entretien et de réparation de l’appareil de chauffage dans le futur. Elle représente donc un investissement important qui doit perdurer sur le long terme pour en bénéficier réellement des avantages. Vous devez dans ce cas le mettre en perspective avec les économies d’énergies qu’il assurera. Et pour réduire le cout final du dispositif, vous pouvez toujours vous pencher sur les différentes subventions relatives à son achat qui sont proposées par le gouvernement.

Comment here