Technology

Le poêle à granulés : un chauffage écologique

poêle à granulés écologique

Préserver l’environnement est devenu l’enjeu majeur de notre époque. Mais pour se chauffer, l’humanité a besoin de consommer des ressources naturelles et de l’énergie. Une réalité plutôt contradictoire qui soulève beaucoup de questions. Pour trouver l’équilibre entre un chauffage d’appoint et un environnement sain, le poêle à granulés est une solution plus écologique.

Le chauffage au bois est-il vraiment polluant ?

Il charme les yeux, titille le nez, pétille aux oreilles et surtout réchauffe la maison. Pourtant, le chauffage au bois rime avec pollution et risques pour la santé. En effet, la fumée produite par la combustion du bois renferme plusieurs matières toxiques, comme des particules infimes qui pénètrent profondément dans les poumons. D’autre part, le chauffage au bois est classé comme un polluant atmosphérique non négligeable. La combustion du bois émet divers éléments polluant en proportion différente selon le type de foyer.

Il est vrai que la fumée résultant de la combustion du bois produit du gaz carbonique. Cependant, le gaz carbonique émis est compensé par les arbres lors de la photosynthèse. De plus, le chauffage au bois dégage cinq fois moins dioxyde de carbone que le chauffage à gaz. En effet, faire un feu dans le salon donne non seulement une ambiance chaleureuse, mais contribue aussi à opter pour l’énergie renouvelable.

Poêle à granulés - chauffage écologique

Pourquoi le poêle à granulés est-il un chauffage écologique ?

La poêle à granulés est un appareil de chauffage révolutionnaire qui fonctionne à l’aide des granulés de bois. Mais savez-vous ce qu’est un granulé de bois ?

Le granulé de bois, une altérative écologique

Le granulé de bois est un combustible pour le poêle à granulés qui se présente sous la forme d’un petit cylindre. Il est fabriqué à partir de la compression de sciures, de chutes et de copeaux de bois. Il provient des résidus qui proviennent essentiellement de la menuiserie et la sylviculture. En d’autres termes, ce combustible découle directement du recyclage des bois non utilisés. Donc, il contribue à diminuer le nombre de bois abattus.

Le granulé de bois : une combustion propre

D’une autre manière, le granulé de bois assure une combustion qui ne génère ni fumée ni poussière. C’est grâce à son taux d’humidité très faible qui confère au granulé sa vertu unique. De plus, il assure la qualité de chauffage et se met en parfaite adéquation avec l’environnement. Et même en matière d’émission de gaz carbonique, la combustion des granulés fait partie du cycle naturel du carbone.

Le poêle à granulés : chauffage écologique et économique

La poêle à granulés est un appareil écologique parce qu’il présente un bilan de carbone neutre. En effet, le poêle à granulés se démarque, car il émet 10 fois moins de particules fines que le bois de buche et 450 fois moins qu’une cheminée traditionnelle. La poêle à granulé est une excellente solution pour préserver l’environnement. Cet appareil ne produit que peu de gaz à effet de serre. De plus, son combustible est un matériau de bioénergie qui produit plus de chaleur.

Un des avantages majeurs d’un poêle à granulés, c’est qu’en plus d’être écologique, il est aussi économique. Certes, comparé au cout du chauffage électrique, au gaz ou au fioul, le cout du chauffage aux granulés de bois est nettement moins onéreux. Trouvez le poêle à granulés qu’il vous faut et utilisez-le en faisant des économies tout en préservant l’environnement.

 

Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre la pollution ni pour préserver l’environnement. Mais dans le monde du chauffage, le choix d’un poêle à granulés s’avère être la solution pour un chauffage écologique.

Comment here