opter pour un tapis de luxe.

Pour vivre sainement et éviter les désagréments d’un air de moindre qualité, la ventilation est d’une grande importance. Quelle que soit la taille de votre logement, vous devez trouver la solution d’aération la plus adaptée afin d’y vivre en tout confort et en toute sérénité. Découvrez pourquoi une bonne ventilation est indispensable, et quel appareil utiliser pour l’optimiser.

La ventilation pour respirer un air sain

Les sources de pollution intérieures sont aussi nombreuses que variées. Nous pouvons citer les aérosols et produits d’entretien, les poussières, le gaz carbonique, le monoxyde de carbone, les pesticides, etc. Souvent, il est impossible de les éviter, même avec une bonne fréquence de nettoyage. Certains polluants sont, cependant, néfastes pour la santé. Ils peuvent être cancérigènes, allergènes ou provoquent des troubles respiratoires. Une bonne ventilation permet de favoriser le renouvellement de l’air du logement, ce qui évite ces désagréments.

En principe, la ventilation et le renouvellement de l’air sont une nécessité vitale dans une maison. D’un côté, elle sert à protéger la maison de la condensation issue de la vapeur d’eau. Cette dernière qui est inévitable puisqu’elle provient de la respiration, de la cuisine et de la salle de bain. L’aération constante de l’intérieur permet ainsi de l’évacuer et d’éviter la détérioration du bâtiment. D’un autre côté, une bonne aération peut aussi réduire la pollution intérieure et assurer une maison saine en toute circonstance. Elle est d’autant plus efficace si vous utilisez le système de ventilation idéal.

Pour faire simple, la ventilation de votre maison est indispensable pour de simples raisons :

  • Elle assure un air intérieur sain et à température constante ;
  • Elle élimine l’excès d’humidité et de pollutions intérieures ;
  • Elle limite les déperditions énergétiques ;
  • Elle assure le bon fonctionnement des appareils à combustion.

La VMC double flux pour une qualité d’air optimale

Pour profiter d’un air sain et à température constante à l’intérieur, l’installation d’une VMC double flux est une alternative intéressante.

La VMC double flux est équipée de bouches d’extraction qui servent à respirer l’air vicié des pièces humides de votre logement. Elle fait ensuite entrer de l’air neuf, filtré et épuré dans les pièces de vie. De cette manière, vous bénéficiez d’un air intérieur de qualité optimale et sain.

Installer une ventilation mécanique contrôlée ou VMC double flux vous garantit une bonne qualité d’air. Vous pouvez éviter efficacement l’humidité et les moisissures dans votre maison. Le système permet ainsi de protéger la structure, mais aussi votre santé. La VMC double flux bénéficie d’un fonctionnement performant qui renouvelle efficacement l’air du logement. C’est ce qui lui permet d’empêcher la formation de taches noires sur les murs. En même temps, elle peut aussi limiter la formation de buée sur vos vitres, notamment en réduisant l’humidité de l’air.

Ce système de ventilation est également doté de filtres performants qui lui permettent de filtrer l’air entrant. Il est capable de retenir les particules fines, les poussières, les pollens et tout autre allergène présent dans l’air. Il constitue ainsi la solution de ventilation la plus adaptée si vous avez des personnes allergiques, asthmatiques et sensibles dans la famille.