Astuce

Pour quelles raisons opter pour une fenêtre sur mesure ?

fenêtre sur mesure

Qu’il s’agisse d’un local professionnel ou d’une habitation de particulier, le choix des huisseries est un élément important qui ne doit en aucun cas être négligé. En effet, les fenêtres vont largement participer à l’esthétique générale de la façade d’un bâtiment, mais pas uniquement. Elles vont également intervenir sur le plan pratique notamment au niveau de leur ouverture, mais aussi et surtout concernant l’isolation qu’il s’agisse de l’isolation sonore ou thermique.

Cet élément est évidemment essentiel tant du point de vue du confort qu’au niveau financier. Toutefois, l’installation des fenêtres peut être délicate surtout lorsqu’il s’agit d’un chantier de rénovation c’est pourquoi il peut parfois être utile de se tourner vers la fenêtre sur mesure qui présente l’avantage de s’adapter parfaitement aux ouvertures hors normes.

L’alternative idéale pour les situations particulières

Plusieurs contextes peuvent amener à se tourner vers une fenêtre sur mesure. En effet, dans certains cas, les architectes peuvent faire des choix esthétiques incluant de très larges ouvertures dont les dimensions ne sont pas nécessairement standard. Dès lors, la fenêtre sur mesure s’impose afin d’équiper au mieux ces ouvertures et correspondre au style recherché. Une autre situation engendre bien souvent la nécessité de se tourner vers la fenêtre sur mesure : le chantier de rénovation. Lors de la rénovation d’un local ou d’une maison ancienne, les ouvertures des fenêtres existent déjà, mais ne concordent parfois pas avec les dimensions standard actuelles et il n’est souvent pas possible de les modifier. Aussi, afin de réaliser sans difficulté la rénovation des huisseries, il est préférable d’opter pour des fenêtres sur mesure aux dimensions exactes de l’ouverture pré-existante.

Un design parfait

Les fenêtres sont des points essentiels pour l’esthétique d’une façade, elles doivent s’accorder à celle-ci aussi bien du côté de leur forme qu’au niveau de leur couleur et de leur style. L’un des points positifs de la fenêtre sur mesure est la possibilité de choisir tous ces éléments, et ce quelle que soit la taille de l’ouverture. La question du coloris est d’autant plus importante que dans certaines communes la nuance des huisseries est imposée pour conserver une certaine cohérence esthétique entre les différents bâtiments.

Le choix du matériau

Qu’il s’agisse de fenêtres classiques ou de fenêtres sur mesure, il est un point qui mérite réflexion avant de faire son choix: le matériau de fabrication. Dans ce domaine, plusieurs alternatives existent, il est ainsi possible d’opter pour des fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium. Chacun de ces matériaux a ses spécificités, ses avantages propres et ses inconvénients. Le bois par exemple est le matériau traditionnel de construction des fenêtres, il est naturellement isolant et apporte une véritable touche de chaleur sur le plan de l’esthétique. L’aluminium quant à lui est très léger et permet de réaliser des fenêtres de grandes dimensions sans difficulté. Enfin, le PVC propose des performances très satisfaisantes côté isolation et est plutôt bon marché.

Les diverses ouvertures disponibles

En plus du matériau et de l’aspect esthétique, la question pratique est incontournable. Avec la fenêtre sur mesure, il est possible de choisir le type d’ouverture afin d’installer la plus adaptée à son emplacement. Ainsi, selon les situations, la fenêtre coulissante peut convenir alors que dans d’autres cas l’ouverture à la française, l’oscillo-battante ou à soufflet sera plus en adéquation avec l’agencement de la pièce.

Comment here