Non classé

Soin des cheveux

Ai-je besoin d’une routine de soins capillaires?

Même ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir les cheveux qu’ils ont, ne peuvent échapper aux facteurs externes qui contribuent aux cheveux sans vie ou même à la perte de cheveux, tels que l’environnement, la pollution, le stress et même les facteurs internes comme le manque de nutriments ou les problèmes hormonaux.

Prendre soin de vos cheveux vous permettra de faire plus de pauses entre les coupes et fera pousser vos cheveux plus rapidement . Qui ne voudrait pas ça ?

De plus, si vous aimez la teinture et la décoloration des cheveux, vos cheveux sont susceptibles d’être endommagés, c’est tout simplement le cas. Si vous ne faites pas attention à cela, il y a de fortes chances que vos cheveux n’absorbent aucune des couleurs que vous utilisez, ce qui signifie que vous gaspillez probablement de l’argent en vain et qu’ils semblent également assez cassants.

Connaissez votre type de cheveux

Plus que tout, prendre soin de vos cheveux commence par savoir quel type de cheveux vous avez. La plupart des conseils de ce guide s’appliquent à tous les types de cheveux, mais chacun a des besoins particuliers auxquels nous répondrons dans chaque section.

De manière générale, il existe 4 types de cheveux : raides, ondulés, bouclés et crépus. Chaque type de cheveux est plus ou moins sujet aux dommages. Plus votre type de cheveux est sujet, plus vous devez être prudent avec votre routine de soins capillaires.

Cheveux raides : les moins sujets aux dommages. C’est le plus résistant de tous, mais il a tendance à être plutôt gras. Si vous avez ce type de cheveux, évitez d’appliquer de l’huile sur vos cheveux. Focus sur les shampoings ciblant les cheveux « normaux ».

Cheveux ondulés : ont tendance à pétiller, ce qui les rend difficiles à coiffer. Si vous avez les cheveux ondulés, adoptez les boucles naturelles que vos cheveux font.

Cheveux bouclés : ils sont très sujets aux dommages et aux pointes fourchues gênantes , et sont généralement volumineux.

Cheveux crépus : ils sont extrêmement crépus, volumineux et les plus sujets aux dommages de tous les types de cheveux.

L’essentiel à retenir de cette rubrique est que tous les types de cheveux qui ne sont pas raides demandent plus de soins.

L’article continue après ce formulaire.Serez-vous notre 2000ème abonné ?

Devenez membre de notre communauté d’initiés pour recevoir un ebook gratuit sur les coupes à la tondeuse et un e-mail informatif occasionnel sur la façon de prendre soin de vos cheveux.Sécurisé, sûr, entièrement gratuit et conforme au RGPD . Désabonnez-vous à tout moment.

De quels produits capillaires ai-je besoin ?

Le soin des cheveux se résume à un mot simple : hydratation. Vous n’avez besoin d’aucun produit sophistiqué pour vous assurer que vous prenez bien soin de vos cheveux. Vous pouvez trouver tous les produits de base dans n’importe quelle pharmacie, et le plus important est que chacun des produits s’adapte à votre type de cheveux. Malheureusement, de nombreux produits dont vous voyez la publicité pourraient ne pas être les plus appropriés pour vous et, par conséquent, pourraient faire plus de mal que de bien.

Ci-dessous, nous vous expliquons ce qu’il faut rechercher dans chacun :

Shampooing

Vous utilisez évidemment déjà celui-ci 😉 Maintenant, ce que vous ne faites peut-être pas, c’est que vous devez lire les étiquettes avant de faire un choix ! Dans chaque flacon de shampoing, ils mentionnent votre type de cheveux. Chaque shampoing contient des ingrédients spécifiques qui apporteront à votre structure capillaire ce dont vous avez le plus besoin : des ingrédients soit humides, moins humides, plus ou moins nourrissants, etc. N’oubliez pas, moins vos cheveux sont raides et moins gras, il vous faut pour l’hydrater beaucoup. Choisissez un shampoing que vous aimez et respectez-le ! D’un autre côté, êtes-vous plutôt un bricoleur entièrement naturel ? Nous avons partagé une recette de shampoing que nous adorons et que vous pouvez faire à la maison, découvrez-la ici !

Conditionneur

Les personnes aux cheveux fins et raides peuvent éviter celui-ci. Il s’utilise après le shampoing pour apporter un peu d’hydratation supplémentaire aux cheveux. Utilisez-le à chaque fois que vous utilisez du shampoing, après l’avoir rincé, et laissez-le reposer pendant au moins 2-3 minutes. Puis rincez le tout. Comme tout le monde n’a pas besoin d’après-shampooing, procurez-vous-en un doux la première fois que vous l’essayez et voyez comment vos cheveux réagissent.

Masque capillaire

Un masque capillaire est plus fort qu’un revitalisant. Vous devez également l’appliquer après le shampooing. Les personnes aux cheveux crépus, bouclés et crépus doivent toujours le garder à portée de main. Si vos cheveux sont très secs et abîmés, il vaut mieux utiliser un masque capillaire au lieu d’un après-shampooing. S’il est trop fort pour vous, continuez à utiliser votre après-shampooing régulièrement et offrez-vous un bon masque capillaire de temps en temps pour aider à régénérer vos cheveux. Découvrez nos masques préférés ici!

Conseil de pro : vos cheveux sont très abîmés après une coiffure intense ? lavez-vous les cheveux et laissez le masque reposer à travers la peau. Rincez-le à nouveau le matin et vous verrez à quel point il est brillant.

Huiles

Les huiles sont un excellent complément que vous pouvez ajouter à votre routine, après la douche ou peut-être même avant d’aller au lit (elles donneront une odeur merveilleuse à vos cheveux). Alors que les cheveux fins doivent éviter les huiles à tout prix, les cheveux crépus et secs peuvent en profiter grandement. Nous avons passé en revue certains de nos préférés, de l’huile de ricin noire jamaïcaine à l’huile de noix de coco , qui est également idéale pour favoriser la croissance des cheveux.

À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux ?

Les gens ont tendance à se laver les cheveux plus souvent que nécessaire. Décidément, ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, quel que soit votre type de cheveux. Vos cheveux ont besoin de temps entre les lavages pour produire leurs huiles naturelles qu’elle réduit en les nettoyant. Les cheveux fins peuvent faire l’affaire tous les deux jours , tandis que les cheveux ondulés, bouclés et crépus ont besoin de quelques jours pour se reposer. Plus vos cheveux sont secs, plus vous avez besoin de jours.

Ratissage

Il est important de se coiffer régulièrement, mais il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Trop peigner vos cheveux peut les casser. Une bonne règle de base est de le peigner uniquement pour éliminer les nœuds, rien de plus. Si vous cherchez de bons pinceaux, nous avons choisi ceux-ci pour vous.

Comment peigner:

  • Peignez toujours vos cheveux lorsqu’ils sont secs, jamais lorsqu’ils sont mouillés. En effet, les cheveux mouillés sont plus vulnérables et ont tendance à se casser.
  • Travaillez votre chemin vers le haut. Commencer par le bas jusqu’au cuir chevelu est la meilleure façon de peigner. Commencez lentement et concentrez-vous sur les nœuds ;
  • Dans les situations extrêmes, vous ne pouvez pas éliminer tous les nœuds, appliquez un peu de conditionneur sur le nœud et brossez-le patiemment.

Comment here