Astuce

Comment faire pour débouchage de toilette ?

deboucher-wc

Vous constatez, ces derniers jours, que le niveau d’eau dans la cuvette est plus élevé qu’en temps habituel et que les déchets organiques ne descendent pas ? il s’agit certainement d’un élément qui bloque partiellement ou totalement l’évacuation des eaux usées dans vos toilettes. Dans ce cas, il vous faudra intervenir rapidement !

En effet, les problèmes d’évacuation sont généralement le résultat d’un bouchon qui bloque l’écoulement normal des eaux usées et des déchets présents dans la cuvette. Cette obturation peut se produire lorsque trop de papier hygiénique est jeté ou des objets qui ne sont pas conçus pour être évacués dans les WC tels que les lingettes, les serviettes et les tampons, etc.

Pour résoudre facilement votre problème d’évacuation et débloquer ainsi vos toilettes, lisez nos astuces et conseils, qui pourront vous aider dans vos travaux de débouchage.

Comment déboucher votre WC ?

Vos toilettes sont bouchées ? ne vous cédez pas à la panique ! il faut plutôt réfléchir à la bonne solution pour réparer cette obstruction et éviter ainsi d’autres problèmes. Si vous disposez d’une ventouse à portée de main, cela devrait suffire pour déboucher votre WC. Il vous suffit de respecter les étapes suivantes : 

Préparer les outils nécessaires

Si vous souhaitez procéder vous-même au débouchage toilette Paris, vous aurez besoins donc de quelques bons outils : une ventouse, des gants de protection, des chiffons, un seau, un cintre, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, pour le rinçage.

Porter des gants et vêtements de protection

Tout d’abord, vous devrez vous protéger avec des gants en latex et porter de vieux vêtements. Si l’eau se déverse sur le sol, utilisez des vieux chiffons pour l’absorber et protéger ainsi le revêtement de sol de votre salle de bain.

Vérifier que les toilettes ne débordent pas

Avant de vous lancer dans les travaux de débouchage, assurez-vous que vos toilettes ne débordent pas. Coupez donc la vanne d’arrivée d’eau qui alimente votre chasse. Il vous suffit de le tourner doucement dans le sens horaire. S’il ne tourne pas, utilisez un produit dégrippant en le vaporisant sur la valve pour la desserrer.

Si vous disposez d’une toilette d’ancien modèle, fermez donc l’eau en remontant à la main le flotteur qui se situe dans le réservoir de votre chasse d’eau. Ensuite, utilisez un cintre ou un morceau de bois pour maintenir le flotteur en position verticale. Cela est important pour que le réservoir ne se remplit pas d’eau lors des travaux.

Déboucher votre WC avec une ventouse

Cet outil est le plus simple pour déboucher vos toilettes obstruées. Mais, il peut être inefficace si la quantité de l’eau dans la cuvette ne couvre pas la ventouse. En effet, celle-ci doit être complètement immergée dans l’eau afin de fonctionner. Si votre WC n’est pas plein d’eau, vous devrez en ajouter un seau d’eau pour garantir le bon déroulement de l’opération du débouchage.

Pomper pour créer un vide

Avant toute chose, mettez la ventouse sous l’eau et veillez à ce qu’elle couvre bien le trou d’évacuation. Ensuite, faites des mouvements de va-et-vient pour créer un vide et déloger le bouchon. Répétez l’opération plusieurs fois en augmentant la vitesse.

Au bout de 10 minutes, vous constaterez que l’eau s’écoule normalement et que l’obturation est éliminée. Toutefois si les toilettes s’écoulent, mais que le blocage est toujours là, versez plus d’eau dans la cuvette et recommencez. En effet, certaines obstructions nécessitent plusieurs passages !

Nettoyer la ventouse à la fin des travaux

A la fin des travaux de débouchage de vos toilettes, nettoyez correctement votre ventouse en la mettant dans la toilette et en tirant la chasse d’eau plusieurs fois. Vous pouvez verser un peu du vinaigre blanc dans la cuvette de votre WC et placez la tête de ventouse dans le mélange. Laissez-la se reposer quelques secondes puis rincez en actionnant la chasse d’eau.

Utiliser un furet, si le problème persiste…

Si malgré vos efforts le problème d’évacuation persiste dans vos toilettes, n’utilisez pas de déboucheurs chimiques qui sont nocifs pour vos installations et ne sont pas toujours efficaces.  Dans ce cas, vous pouvez déboucher vos toilettes avec un furet : il s’agit d’un câble souple avec poignée que vous pouvez le faire passer dans votre canalisation et détruire le bouchon. Si l’obturation est récalcitrante, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour s’occuper des travaux de débouchage de vos toilettes.

Comment here