Astuce

Fuite de gaz les bons réflexes

Fuite de gaz les bons réflexes

Les fuites de gaz engendrent des dommages matériels énormes, c’est pourquoi il faut adopter les bons gestes pour atténuer les conséquences. Dès que vous détectez une fuite de gaz chez vous, le premier réflexe à avoir, consiste à débrancher tous vos équipements de chauffage y compris la chaudière et les radiateurs. Ensuite, il faut contacter le chauffagiste le plus proche de votre région pour réparer la fuite de manière correcte et professionnelle. L’expert se charge de la détection des sources de la fuite et de la rénovation de toutes  parties défectueuses. 

Que faut-il éviter en cas de fuite de gaz ?

En présence d’une fuite de gaz au sein de votre foyer, il faut prendre les mesures de protection pour ne pas mettre votre vie en danger.  Avant de confier la recherche de fuite gaz à votre chauffagiste, il faut ouvrir grand les fenêtres et veiller à bien fermer l’arrivée de gaz. Une fois l’artisan sur place, il tâchera de procéder à la détection et à la réparation de la fuite de gaz.

Par ailleurs, face à une fuite de gaz il faut éviter certains gestes. De ce fait, comme le gaz est inflammable, il est déconseillé d’utiliser les flammes pour ne pas provoquer une étincelle. De même, il faut vous éloigner des bougies ou des cigarettes ou un briquet. Ces éléments pourront causer L’explosion et déclarer un incendie.

Enfin, en cas de dégât majeur, il faut penser à faire un devis de remboursement à l’attention de votre assureur. Ce dernier peut vous aider à financer les frais de votre plombier.

Quand et comment entretenir votre chaudière ?

Le contrôle régulier de votre chaudière est obligatoire pour éviter les pannes imprévisibles et les fuites de gaz. Si vous possédez une chaudière qui fonctionne au gaz, il est recommandé de l’entretenir une fois par an. Il faut savoir qu’une fuite de gaz peut provenir d’une pression trop faible ou au contraire trop forte, c’est pourquoi, il faut toujours vérifier sur votre manomètre que la pression se trouve bien entre 1 et 1,5 bar. Si vous constatez un problème au niveau de la pression, il faut diagnostiquer toute la chaudière et réparer toutes pièces endommagées.

Alors qu’il s’agisse d’un local privé ou professionnel, vous pouvez contacter un chauffagiste disponible via un devis personnalisé.

En quoi consiste l’entretien de votre chauffage ?

L’entretien de chauffage consiste à vérifier tout le système de chauffage et à détecter tous les défauts d’étanchéité. Cette opération doit être confiée à un chauffagiste expérimenté qui fera en sorte de réaliser tous les travaux nécessaires pour préserver le bon Par ailleurs, l’entretien concerne également les radiateurs et le chauffe-eau. La vérification annuelle de votre réseau de chauffage est un décret obligatoire qui a pour but d’optimiser le fonctionnement de votre chauffage et de prolonger la durée de vie de vos équipements de chauffage.

De ce fait, cette révision prévient également les éventuels problèmes tels que la fuite d’eau de gaz et les pannes de chaudière. En guise de prévention, il faut toujours aérer votre habitation. Par exemple, si vous bouchez les aérations, l’air de la maison ne va plus se renouveler et causer d’autres problèmes beaucoup plus graves. Lors de l’entretien, votre chauffagiste doit vérifier les tuyaux de raccordement.

En cas d’usure, il faut les changer et les remplacer sur-le-champ. Il faut savoir que si le tuyau est abîmé ou présente des signes de craquelures, il faut le rénover pour ne pas provoquer une fuite de gaz. En somme, si vous êtes victimes d’une fuite de gaz, l’idéal serait de contacter votre chauffagiste en urgence. Il doit vous venir en aide à temps pour résoudre le problème et mettre fin à la fuite.

Comment here