Astuce

Guides et conseils pour bien déménager

L’upcycling c’est quoi ?

Vous allez déménager, ou vous avez choisi de changer de décor et de meuble alors que ces derniers sont encore en état. Vous pouvez toujours les recycler ou plus précisément les laisser en upcycling. Explication.


L’upcycling c’est quoi ?


L’upcycling est une méthode pour donner une seconde vie aux biens mobiliers en mauvais état dont les gens veulent se défaire. Cela se passe en plusieurs méthodes qui sont le tri des objets ou des meubles, le listing, la revente des objets, l’étape de la rénovation et de rafraîchissement, la création d’un nouvel objet. Il est à savoir que cette méthode s’applique dans tous les domaines comme l’électroménager, l’habillement, l’automobile…
Actuellement, bon nombre d’entreprises se sont lancées dans l’upcycling, c’est une affaire qui marche ! Ils trouvent leurs objets soit par le biais d’un don qui a été fait par le propriétaire en personnes pour la solidarité, soit par une chasse après des brocanteurs.
Cette pratique participe à la protection de l’environnement, puisque les matières utilisées pour le nouvel objet ont été extraites d’une partie des objets recyclés. Cela contribue à la réduction de déchets et d’arbres coupés.
Le déménagement, le changement de décor sont des occasions qui participent à la méthode mobilier upcyclé et solidaire tout en vous réduisant vos tas usés.


Quelles sont les différentes étapes de l’upcycling ?


La première étape est de trouver votre mobilier, celui qui vous inspire. Vous devez déterminer sa destination, son placement dans votre local. Cet objet doit être le fruit de votre imagination qui dépendra de votre style et de la tendance actuelle.
Après que vous avez fait le tri et la liste complète de vos mobiliers, vous sélectionnerez ce dont vous aurez besoin pour l’upcycling et d’envoyer le reste à la décharge publique ou les mettre en vente.
Une fois que vous avez passé ces étapes, vous commencerez les travaux de personnalisation. En quelques coups de pinceau, de marteau, de vis, de ponçage… et vous serez servi. Faites place à votre sens de la création avec une touche de personnalisation pour trouver les marques de meubles et déco design


Quels sont les avantages du mobilier upcyclé ?


La qualité : elle est l’un des avantages de l’upcycling. En effet, la matière avec laquelle a été fabriqué le mobilier upcyclé et solidaire a été extraite de différents objets recyclés qui ont traversé le temps. Elle affiche donc une grande résistance et solidité qu’il est difficile de trouver ailleurs aujourd’hui, de bonnes qualités !
Le prix : votre meuble sera moins cher que les mobiliers neufs vendus en magasin. Et si c’est vous qui décidez de faire l’upcycling de vos objets, vous ferez plus d’économie sur le plan main-d’œuvre.
L’authenticité : votre objet sera unique puisqu’il est le fruit de votre propre imagination et imagination. Il sera original et authentique c’est ce dont vous recherchez, vous démarquez des autres malgré la simplicité de votre meuble.
Éco responsabilisation : en optant pour l’upcycling, vous faites du bien à dame nature. Il y aura moins de production de CO2, de déchets.

En somme, avant de jeter les meubles dans le grenier, pensez d’abord à l’upcycling. Cela peut réveiller le bricoleur qui sommeille en vous.

Comment here