Deco

Les meilleures idées d’upcycling

meilleures idées d'upcycling

De plus en plus pratiqué, l’Upcycing se retrouve actuellement présent dans de nombreux domaines. Au départ, cette pratique se limitait à quelques secteurs comme la décoration ou le jardinage. Mais aujourd’hui, les domaines d’applications de ce concept tendent à devenir illimités. En effet, cela ne dépend que de l’imagination de l’artisan derrière les ouvrages. Pour mieux vous expliquer, il convient d’abord de définir ce qu’est exactement l’upcycling. Ensuite, pour vous montrer l’étendue des possibilités avec cette méthode, nous vous dévoilons quelques idées.

Définition de l’upcycling

Littéralement, l’upcycling signifie surcyclage en français. Cela fait référence à une méthode qui valorise les déchets et nos vieux objets. Concrètement, il s’agit de réutiliser des matériaux usés ou qui ne servent plus afin de créer de nouveaux objets. À l’origine, l’upcycling voit le jour dans les années 90. Dans un souci de préservation des ressources et de l’environnement, aujourd’hui de nombreuses Marques d’Upcycling françaises existent.

Des idées d’upcycling à la portée de tous

Si vous avez du mal à cerner le concept de l’upcycling, voici un aperçu de ce que vous pouvez faire :

Des meubles en upcycling

En ce moment, l’upcycling de meubles est également très pratiqué chez des artisans ou particuliers. Très en vogue, les meubles en palettes sont connus de tous. Dans nos maisons, nous pouvons les trouver sous plusieurs formes. Il peut s’agir des fauteuils dans le salon, de lits, des tables et chaises pour la salle à manger jusqu’à des étagères dans la cuisine. Qui plus est, il est possible de confectionner des meubles pliables et démontables avec les palettes.

Des vases en upcycling

Les objets en plastiques constituent la majorité de nos déchets, de plus, ils sont difficilement dégradables. Ainsi, recycler nos bouteilles en plastiques pour en faire des vases s’avérer une bonne alternative. Généralement, nous utilisons des ficelles de diverses couleurs pour les décorer. Cela dit, il est possible d’y coller d’autres ornements. Une fois finis, ils sont parfaits pour vos plantes grasses.

Des jardinières en upcycling

Nous pouvons considérer les jardinières comme de petit œuvre d’art. Dans ce sens, vous pouvez utiliser tout pour concevoir des bacs à fleurs ou pour y mettre vos plantes. Avec les pneus usés de votre voiture, par exemple, quelques coups de peinture peuvent les transformer en de jolis pots. En plus de réduire vos déchets, cela offre une touche spéciale à votre jardin.

Des pots en upcycling

De même que pour les jardinières, les gobelets à café sont idéals pour y planter vos herbes de cuisines. Avec une petite couche de peinture ou de vernis, vous aurez de jolis petits pots. Ajoutez-y des motifs ou des étiquettes pour avoir un effet plus original.

Des bancs en upcycling

Un banc peut tout à fait être upcyclé, ce qui est d’ailleurs assez prisé chez certaines personnes. Pour ce faire, vous avez besoin de planches, de chaises usées et de peintures pour finaliser le tout. Quant à la personnalisation, vous avez le choix. Vous pouvez y aller en fonction de vos préférences et de l’utilité des bancs. Pour équilibrer votre ouvrage, veillez à mettre à niveau la hauteur des chaises. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une scie.

Avantages de l’upcycling

Le premier intérêt d’opter pour l’upcycling est qu’il soit vraiment écologique. Grâce à ce concept, la quantité de déchet est considérablement réduite. En offrant une seconde vie aux produits destinés à la poubelle, nous diminuons la recherche de nouvelles matières premières. Par la même occasion, nous pouvons économiser. De nombreuses marques d’upcycling françaises vendent des produits upcyclés moins chers comparés aux produits neuf en magasin.

Dans ces moments où l’environnement a le plus besoin de notre attention, l’upcycling est particulièrement recommandé. C’est un concept réalisable par tout le monde et qui est réellement bénéfique pour nous et notre planète.

Comment here