Astuce

Que faire en cas de fuite ballon d’eau chaude ?

fuite ballon d’eau chaude

Une fuite ballon d’eau chaude est un sérieux problème dans un logement. Cela peut entrainer un arrêt brusque d’eau chaude et un gaspillage d’eau inutilement.  Face à toute fuite de chauffe-eau, il convient de déterminer son origine afin de bien la réparer. Voici comment il faut y procéder.

Une fuite du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité joue un rôle important dans le fonctionnement du ballon d’eau chaude. Cela permet d’avoir une excellente maintenance de la pression de l’eau chaude à niveau inférieur à 7 bars pour éviter toute explosion du dispositif. Mais au fil du temps, le tartre peut s’accumuler au niveau du groupe de sécurité et provoquer une fuite. Dans ce cas, le premier geste suite à la recherche de fuite d’eau Pantin consiste à remplacer le dispositif. Il est possible d’installer un réducteur de pression au niveau du compteur d’eau pour résoudre la situation problème.

Une pression d’eau froide trop élevée

Dès le constat d’une grande pression d’eau froide lors du processus de chauffe de l’eau, l’eau peut s’écouler de manière abusive. Ainsi donc, il convient d’installer un réducteur de pression au niveau du compteur d’eau pour le maintenir à 7 bars. Si la fuite d’eau persiste, il faut remplacer immédiatement le groupe de sécurité si possible et ce, avec un modèle plus performant contre la corrosion de l’eau. Dans le cas contraire, il faut l’intervention des spécialistes de la recherche de fuite d’eau Pantin.

Une fuite des raccordements hydrauliques

Au fil du temps, le tartre ou calcaire peuvent s’accumuler au niveau des joints d’étanchéité et causer des fuites d’eau. Dans ce cas, il suffit de bien nettoyer le joint d’étanchéité. Toutefois, il faut démonter le bloc de sécurité pour décrasser les joints et nettoyer les fils avant et après le démontage. Les professionnels recommandent très souvent les manchons en acier ou en plomb pour minimiser les mauvaises surprises. Les fuites d’eau au niveau du ballon d’eau chaude peuvent être engendrées par les dépôts de calcaires qui se solidifient et endommagent rapidement l’intérieur du ballon d’eau chaude, notamment sous le siège de la soupape.

Une fuite sur la bride

De manière générale, la bride se situe sous le capot. Ainsi, il est très important de contacter un spécialiste en la matièrepour colmater la fuite sur la bride. Ce dernier est très compétent pour resserrer les écrous et régler ce problème le plus rapidement possible. Les spécialistes de la recherche de fuite d’eau Pantin peuvent identifier l’origine de la fuite et la colmater dans les meilleures conditions possibles. Ces derniers font en sorte d’intervenir assez rapidement afin de minimiser les éventuels dégâts d’eau au niveau du chauffe-eau.

Une fuite sur la cuve

L’usure du temps et un problème de maintenance peut entrainer de la corrosion, qui endommage facilement la cuve. La rouille peut aussi percer le ballon d’eau chaude et causer des fuites d’eau rapidement. Cela est souvent provoqué par la vétusté de la chaudière. Dans ce cas, il faut remplacer le dispositif rapidement pour bien minimiser les dégâts.

En conclusion

En cas de fuite ballon d’eau chaude, il faut agir le plus rapidement possible. Dans ce cas, il faut commencer par déterminer la source du problème afin de faire le choix de la meilleure solution possible. Il faut également vérifier les endroits où il peut susceptible d’avoir une fuite comme la cuve, le groupe de sécurité, les raccords hydrauliques, la bride, une pression d’eau élevée. En fonction de la nature de la fuite de ballon d’eau chaude, il convient d’opter pour les meilleures solutions de réparation possible.

Comment here